Journal de bord - Semaine 21

Journal de bord – Semaine 21

Jour 140 – 12 septembre 2015

65 km. Plus que quelques kilomètres avant l’Athabasca Lake. Après quelques kilomètres de rivière, nous avons mis pied à terre pour faire la course dans une montagne de sable. Question de se délier les jambes! Après, nous avons rencontré 2 gars et 2 filles qui nous ont indiqué le canal à suivre pour rejoindre le lac, le Fletcher Channel. Superbe journée pour la fête de Martin, même si on a brisé la guitare… Dodo sur l’Athabasca River.

Jour 141 – 13 septembre 2015

50 km. Nous débouchons de l’Athabaska River. Non loin de Fort Chipewyan. Tout près de la Slave River. Il a fait moyen toute la journée. Quelques bonnes bourrasques, des vagues et du froid. On réussit à se réchauffer, mais le froid demeure toujours présent, en sourdine, et nous rappelle que le Nord est devant nous… et que c’est là qu’on s’en va! Dodo sur l’Athabaska Lake. Fort Chipewyan.

Jour 142 – 14 septembre 2015

46 km. Belle journée. Monument à Fort Chipewyan. Eau calme vers la Slave River.

Jour 143 – 15 septembre 2015

65 km. Quelle première journée sur la Slave River! C’est un vrai fleuve! Les mouvements d’eau sont traîtres et les vagues surprenantes. Un ours est venu nous visiter au campement. Nous avons redonné vie à la guitare. Dodo sur la Slave River.

Jour 144 – 16 septembre 2015

48 km. Tantôt, on a parlé de la suite des choses. 2406 km. 29 jours. C’est 83 km/jour. Il y a ce ciel magnifique et il ne reste que quelques heures à notre rêve… Il reste 29 soirs pour écrire et espérer… Il reste 29 nuits et le après… Dodo à Fort Fitzgerald.

A-29  Jour 145 – 17 septembre 2015   Territoires du Nord-Ouest

25 km. Le tout dernier portage de l’expédition est fait. Nous avons eu l’aide du chef, François Paulette. Puis, nous avons rencontré d’autres personnes avec qui nous avons discuté, qui nous ont donné de la viande et avec qui nous avons parlé de la région. C’est toujours drôle de voir le visage des gens changer lorsqu’on leur dit notre destination et la date prévue de notre arrivée. We’re paddling through the winter. Prochaine destination : Hay River. Il a neigé plusieurs fois à Norman Wells. Ce soir, nous dormons à Fort Smith, chez John et Geneviève, une Québécoise. Ils font partie du club de canot-camping de la ville.

A-28  Jour 146 – 18 septembre 2015

48 km. Journée fabuleuse et difficile. Grand chef Paulette nous reconduit à la rivière. Il nous récite une prière autochtone et nous souhaite bon voyage. Plus tard, nous rencontrons un autre gentil monsieur qui nous jase steak et graisse d’ours! Dodo sur la Slave  River.