Simon

Originaire de la rive-sud de Montréal, Simon est une personne qui aime la vie, qui aime avoir du plaisir et rencontrer des gens. Il est positif et toujours prêt pour de nouvelles expériences. Durant son enfance, ses vacances familiales l’ont mené souvent à la pêche en Abitibi. Ce temps passé loin de tout, au milieu de la forêt, à naviguer lacs et rivières afin de trouver le poisson, lui a fait découvrir et apprécier la beauté de la nature sauvage.

À 19 ans, deux amies qui connaissent son goût de l’aventure et sa joie de vivre le convainquent de passer son été comme moniteur au camp Minogami. N’ayant jamais travaillé avec les jeunes et n’ayant aucune expérience de canot-camping, Simon découvre la joie qu’offrent les expéditions et les camps de vacances. Il en revient marqué, changé et animé d’une nouvelle passion.

Au cours de l’année suivante, il entreprend des études de génie à l’Université de Sherbrooke et travaille en même temps comme éducateur dans une école secondaire, un pensionnat pour garçons. Cet emploi, ainsi que son été passé avec les jeunes, lui font réorienter son choix de carrière vers l’enseignement au secondaire.

Depuis son premier été au camp Minogami, Simon retourne chaque année comme moniteur. Pour lui, ce n’est pas seulement un travail, mais également une opportunité de passer l’été dans la nature, d’être avec les jeunes et de naviguer les magnifiques lacs et rivières du Québec. La rivière Mattawin, la Saint-Maurice, la Métabetchouane et la rivière Batiscan sont devenues ses terrains de jeu.

 

Lorsqu’il apprend que Les Chemins de l’or bleu cherche un remplaçant à Pénélope, il n’hésite pas et décide de rejoindre l’aventure. Cette façon de faire le représente bien, lui qui est toujours prêt à tout, sans aucune inquiétude ou stress, malgré la courte période de réflexion et de préparation. En quatre jours à peine, il quitte son quotidien pour aider les canoteurs. Date de retour inconnue.  La traversée du Canada n’est pas son objectif personnel, mais il sait qu’il est là pour permettre aux cinq compagnons d’atteindre le but qu’ils se sont fixé et qu’il vivra une merveilleuse expérience.

 

Il reviendra des Chemins de l’or bleu assurément grandi, heureux, avec ses bagages remplis à ras bord de merveilleux souvenirs et de nouvelles amitiés.